10 infos

10 infos sur le Vancouver Whitecaps FC

10infos_VAN

Passé par toute la gamme des émotions samedi dernier à Philadelphie, le Bleu-blanc-noir revient dans la (relative) quiétude de son domicile du Stade Saputo, ce samedi, pour y affronter le Vancouver Whitecaps FC dès 15h, un match présenté par BMO (TVA Sports, CTV, TSN 2, 98,5FM et TSN Radio 690). Voici 10 éléments d’information sur le rival de l’Ouest canadien.


Contexte du match

Les Whitecaps ont vĂ©cu les premiers mois au rythme de la Ligue des champions de la CONCACAF. Après avoir Ă©liminĂ© les New York Red Bulls en quarts, Vancouver a longtemps rĂ©sistĂ© face aux Tigres, au Mexique, mais une dĂ©faite de 4-1 au total des buts a mis fin au parcours du reprĂ©sentant canadien. En MLS, pendant ce temps, les Caps tournent au rythme d’un point par match et ont perdu toutes leurs rencontres Ă  l’extĂ©rieur. Au moins, ils semblent avoir rĂ©glĂ© leur problème d’attaquant : Fredy Montero a choisi Vancouver pour son grand retour en MLS, et avec quatre buts et une mention d’aide en sept rencontres, on peut parler d’une rĂ©ussite jusqu’ici.


Forme du moment (MLS et Ligue des champions de la CONCACAF)

D-V-D-D-V-D


Entraîneur-chef

Carl Robinson (40-40-29 à la barre du Vancouver Whitecaps FC et en carrière en MLS) est entraîneur-chef des Whitecaps depuis le 16 décembre 2013. Après une longue carrière de joueur en Angleterre, de 1995 à 2007, Robinson a fait le saut en MLS, d’abord au Toronto FC puis chez les New York Red Bulls. Milieu de terrain comptant 52 sélections avec l’équipe nationale galloise, Robinson s’est distingué avec deux titres de joueur le plus utile à Toronto, en plus d’un Championnat canadien. Après sa retraite comme joueur, Robinson a rejoint les Whitecaps en janvier 2012 à titre d’adjoint. Après le congédiement de Martin Rennie, Robinson a obtenu une promotion au titre d’entraîneur-chef. Il a jusqu’ici mené les Caps à un Championnat canadien, en 2015, et à deux Cascadia Cups (attribuée entre Vancouver, Seattle et Portland à l’équipe qui présente la meilleure fiche en MLS au cours d’une saison).


Meilleur buteur actuel

Fredy Montero (4)


Joueurs Ă  surveiller

1. Matías Laba (#15) – Avec son gros volume de jeu, Laba offre une bonne couverture devant la défense et ne craint pas les duels.


2. Cristian Techera (#13) – Ailier qui fait la navette entre la gauche et la droite, Techera aime dĂ©fier l’adversaire et donne de bons ballons sur phase arrĂªtĂ©e.


3. Alphonso Davies (#67) – La jeune sensation des Caps n’est pas encore un titulaire indiscutable, mais son audace délecte les supporters vancouvérois lorsqu’il est sur le terrain.


Profil d’équipe

Peut-Ăªtre est-ce le produit d’un parcours en Ligue des champions qui les ont opposĂ©s Ă  deux Ă©quipes joueuses, mais les Whitecaps ont surtout tentĂ© jusqu’ici d’exploiter le dĂ©sĂ©quilibre chez l’adversaire. Les hommes de Carl Robinson peuvent compter sur des partenaires rapides dans les couloirs, ce qui sied bien Ă  une telle stratĂ©gie. Ils ont cependant dĂ» dĂ©fendre Ă  dix joueurs Ă  deux reprises dĂ©jĂ ; il est donc normal de vouloir attendre l’adversaire dans ces circonstances. Toujours est-il que l’adversaire, justement, est jusqu’ici parvenu Ă  battre les Caps mĂªme lorsqu’ils organisent bien leur bloc. DĂ©fendre les centres au sol semble problĂ©matique pour les Caps. L’ensemble de leur cĂ´tĂ© gauche est aussi la source de quelques soucis – ce qui s’explique peut-Ăªtre par l’absence de Brek Shea. Les Caps peine Ă  gĂ©nĂ©rer de l’attaque Ă  gauche, tandis que leurs adversaires y crĂ©ent de nombreuses occasions. Vancouver peut au moins se consoler en se disant que son jeu aĂ©rien tient le coup jusqu’ici.


En 2016 :

<strong>Tirs cadrés*</strong>
<strong>Buts marqués de l’intérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de l’extérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de la tête</strong>
<p>3e (168)</p>
<p>12e (40)</p>
<p>13e (5)</p>
<p>6e (8)</p>
<strong>Possession (%)</strong>
<strong>Conversion des grosses occasions (%)</strong>
<strong>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</strong>
<strong>Duels gagnés (%)</strong>
<p>16e (46,6%)</p>
<p>13e (46,8%)</p>
<p>18e (61,3%)</p>
<p>15e (48,7%)</p>

*Toutes les données proviennent d’Opta


En 2017 :

<strong>Tirs cadrés*</strong>
<strong>Buts marqués de l’intérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de l’extérieur de la surface</strong>
<strong>Buts marqués de la tête</strong>
<p>19e (24)</p>
<p>15e (7)</p>
<p>2e (2)</p>
<p>3e (3)</p>
<strong>Possession (%)</strong>
<strong>Conversion des grosses occasions (%)</strong>
<strong>Passes réussies dans le dernier tiers (%)</strong>
<strong>Duels gagnés (%)</strong>
<p>21e (41,3%)</p>
<p>2e (75%)</p>
<p>20e (58,6%)</p>
<p>13e (50,7%)</p>

*Toutes les données proviennent d’Opta


Schéma tactique

Après une expĂ©rience avec la dĂ©fense Ă  trois Ă  Salt Lake City, Carl Robinson est revenu au 4-2-3-1 pour les deux matchs contre les rivaux de la rĂ©gion de Cascadia. Alignement contre Portland (22 avril) : Ousted; Williams, Waston, Parker, Harvey; Laba, Jacobson; Techera, Tchani, Bolaños; Montero.


Plus récents matchs contre l’Impact

Tout simplement impériale. La paire Nacho Piatti-Dominic Oduro, lorsque l’Impact rend visite à Vancouver le 6 mars 2016, fait flèche de tout bois. En plus d’inscrire deux buts d’anthologie, Piatti se fait complice du filet d’Oduro, qui lui rendra la pareille en fin de rencontre. Le Bleu-blanc-noir l’emporte 3-2 pour démarrer sa saison 2016 de la meilleure des façons.


Blessures, absences et convocations (au 26 avril)

D Brett Levis (genou – a recommencé à courir)
D David Edgar (genou)
M Yordy Reyna (pied)
M Brek Shea (genou – a recommencé à courir)
A Erik Hurtado (pied)


Prochains matchs

Colorado Rapids v Vancouver Whitecaps FC (MLS, 5 mai)
Houston Dynamo v Vancouver Whitecaps FC (MLS, 12 mai)
Vancouver Whitecaps FC v Sporting Kansas City (MLS, 20 mai)