Plus souvent qu’autrement, un carton rouge est synonyme de désavantage pour l’équipe qui le reçoit. Il y a cependant des exceptions qui continuent de prouver que le sport est tout sauf une science exacte. Impact Média dresse une liste des plus belles performances par des équipes en désavantage numérique.
Toronto 0-1 Montréal, 2016
Saison régulière de la MLS
Carton rouge : Calum Mallace
La première victoire de l’Impact au BMO Field n’aura pas été de tout repos. Après l’expulsion sévère de Calum Mallace en fin de première mi-temps, le Bleu-blanc-noir a dû se replier en zone défensive et attendre les occasions de contre-attaque pour se créer des chances. C’est ce qui s’est passé alors que, sur un coup de pied de but de Bush, Mancosu gagne son duel aérien, envoie vers Oduro qui, en tombant, dirige le ballon dans la course de Piatti. L’Argentin n’en demandait pas tant : un, deux dribles et un tir du gauche qui bat Alex Bono au deuxième poteau.
*
Bolton 2-3 Arsenal, 2008
Premier League
Carton rouge : Abou Diaby*
Déjà en retard d’un but, Arsenal voit ses espoirs s’amoindrir lorsque Abou Diaby reçoit un carton rouge pour le genre de tacle qui l’a régulièrement envoyé vers la clinique. Bolton double son avance par l’intermédiaire de Matthew Taylor avant la pause, mais les Gunners se lèvent et en plantent trois, à l’étranger, par une température froide et pluvieuse, typique des hivers du nord de l’Angleterre. Une victoire de caractère.
Barcelone 2-2 Chelsea, 2012
Demi-finale retour, Ligue des champions UEFA
Carton rouge : John Terry
Après la victoire de 1-0 à domicile grâce à un but de Didier Drogba, les Blues prennent la direction de la Catalogne pour cette demi-finale retour de la Ligue des champions. La tâche est immense : les Blaugrana ont une attaque dévastatrice à domicile, il faudra donc absolument marquer. Sergio Busquets ouvre la marque pour les locaux deux minutes avant l’éviction de John Terry, puis c’est Iniesta qui double l’avance avant que Ramires offre un but à l’étranger à Chelsea. Le Barça passera l’entièreté de la deuxième demie à cogner à la porte de Petr Čech, sans succès, jusqu’à ce que Fernando Torres ne scelle la qualification londonienne pour la finale.
Tottenham Hotspur 3-4 Manchester City, 2004
Reprise, 4e ronde, FA Cup
Carton rouge : Joey Barton
C’est un Manchester City d’une autre époque qui se présente à White Hart Lane pour ce match de FA Cup : le consortium mené par Sheikh Mansour ne prendra le contrôle du club qu’en 2008. Tottenham lutte donc à forces égales contre les Citizens et en profite bien en première demie, enfilant l’aiguille à trois reprises contre une équipe prise au dépourvu. Le légendaire Joey Barton, lui, fait honneur à sa réputation en écopant de deux cartons jaunes en l’espace de deux minutes juste avant l’entracte. Mais seulement quatre minutes après le début de la deuxième mi-temps, l’implosion des Spurs commence avec un but de Sylvain Distin, avant que Bosvelt et Shaun Wright-Phillips ne ramènent les clubs à la case départ. C’est finalement Macken qui jette la honte sur Tottenham durant les arrêts de jeu d’un coup de tête.
Cameroun 1-0 Argentine, 1990
Match d’ouverture, Coupe du monde FIFA
Cartons rouges : André Kana-Biyik, Benjamin Massing
Personne ne donnait bien cher de la peau du Cameroun contre les champions du monde en titre en ce match d’ouverture de la Coupe du monde 1990, au San Siro à Milan. Maradona et compagnie pensent bien avoir la tâche encore plus facile, lorsque Kana-Biyik voit rouge à la 61e minute, mais le Cameroun fait ce que personne n’a jamais fait à la Coupe du monde auparavant, en prenant l’avance avec un désavantage numérique par l’entremise de Omam-Biyik. Les Lions indomptables termineront le match à 9, mais les Argentins ne pourront revenir dans le match.
7,5 cartons jaunes par match : El Clásico est le match le plus rude en Europe. Les expulsions sont monnaie courante dans cette rivalité légendaire et, lors du dernier match entre les deux clubs, c’est Sergio Ramos qui a subi l’affront d’un carton rouge, à la 83e minute, alors que le score est égal 1-1. À peine deux minutes plus tard, Cristiano Ronaldo prend les choses en main et termine l’action instiguée par Gareth Bale. Zidane remporte son premier match contre le rival éternel comme entraîneur et le Real s’approche de la tête du classement – ce sera trop peu, trop tard.
Newcastle 5-1 Tottenham Hotspur, 2016
Dernier match de la saison, Premier League
Carton rouge : Aleksandar Mitrović
Alors que les Magpies font leurs adieux à la Premier League, Tottenham a besoin d’une victoire pour s’assurer de terminer devant Arsenal pour la première fois depuis 1995. En quelques semaines, les Spurs passent de prétendants au titre à vaincus à plate couture par un club relégué. Les supporters à St James’ Park se sont même moqués des Londoniens en déplacement en les informant de la marque dans le nord de Londres, où Arsenal était en tête 2-0, en route vers une victoire sans équivoque de 4-0. Si vous n’aviez pas compris cette référence dans le film Bons baisers de Bruges, vous voilà servi.