En 2015, l’Impact de Montréal redécouvrait de nouveau la USL, cette fois par l’entremise du FC Montréal, la deuxième équipe du club et dernière étape de l’Académie avant de graduer en MLS.
Pour la grande majorité de l’équipe, c’était une première découverte du soccer professionnel. Cette réalité a frappé fort dès les premiers mois de la saison.
« Cette réalité de jouer contre des pros, on a pu la voir pendant les trois premiers mois, a dit l’entraîneur-chef Philippe Eullaffroy. »
Petit à petit, les joueurs ont pris de l’expérience, ont progressé et ont réussi à s’imposer. Si bien qu’en milieu de saison, le FC Montréal a connu un passage où c’était l’équipe à battre dans la ligue, avec six victoires en huit matchs.
« Je fais un constat mitigé, a dit Philippe Eullaffroy. En tant que compétiteur, on ne peut pas être satisfait d’avoir des résultats qui ont été assez moyens sur le terrain. La deuxième partie de saison a été nettement meilleure. Si on prenait seulement compte de la deuxième partie, nous aurions fini au quatrième rang, ce qui n’est pas négligeable. »
En gardant en tête que cette équipe sert principalement d’outil de développement, le constat est différent.
« Sur une perspective de développement, là on peut être satisfait, parce que la progression a été visible, ajoute Eullaffroy. La très bonne fiche de la deuxième partie du championnat nous aurait permis de faire les séries si nous avions été sur cette même lancée en début de saison. Ça veut dire que les jeunes ont progressé, qu’ils se sont développés. »
Le bilan de cette première saison permet de faire un constat évident : une équipe en USL contribue à la progression des joueurs de l’Académie afin d’avoir non seulement une chance de jouer, mais surtout de faire sa marque ensuite en MLS.
« C’est évident que si nous n’avions pas cet outil qu’est la USL, nous attendrions que les jeunes entrent en MLS pour qu’ils soient confronté à la réalité de jouer contre des pros. Ce passage-là, il aura déjà été fait [avec le FC Montréal]. Quand ils vont intégrer le groupe pro en MLS, ce seront des pros à part entière, ils auront déjà vécu cette expérience de jouer contre des joueurs plus expérimentés et ils pourront exprimer leurs qualités dès qu’ils seront dans le groupe de la première équipe. »
La marche est haute avant la MLS. Il faut passer des U18 au FC Montréal, ce qui est déjà une étape difficile, avant de faire le saut vers l’équipe première.
« Tu as beau être dominant avec les U18 et être premier en saison régulière [USSDA], la marche est encore très haute simplement pour le FC Montréal, alors imagine si tu passes des U18 à la MLS. Ça veut dire que c’est bien de dominer dans ta catégorie d’âge, mais il ne faut pas perdre de vue l’objectif final qui est d’être avec les pros et d’être bien avec les pros. Être quelqu’un qui peut s’exprimer dès qu’il met le pied avec l’équipe première. »
Le FC Montréal a terminé l’année avec une fiche de 8-16-4, au 10e rang dans l’Association Est. Au cours de la saison, l’équipe, déjà la plus jeune de la ligue, a intégré huit joueurs U18 qui ont fait le saut en USL. La saison 2016 débutera encore une fois avec un des groupes les plus jeunes de la ligue, mais l’expérience acquise en 2015 devrait aider le groupe à bien entamer la saison.