L’expérience est clé dans la progression d’un jeune joueur. Pour le gardien Maxime Crépeau, il peut en ajouter une de plus à son CV, lui qui revient à peine d’un camp d’entraînement de trois semaines avec le club italien Bologna F.C.
« C’était une belle expérience, dit Crépeau, qui est devenu le tout premier joueur à avoir tiré avantage de la relation entre les deux clubs. C’était un apprentissage incroyable personnellement et professionnellement. »
Le gardien de 21 ans avait vécu quelques expériences intéressantes jusqu’ici, ayant déjà pris part à la Coupe du monde U17 de la FIFA en 2011 avec le Canada, mais il était très excité de vivre cette opportunité en Italie.
« Lors du vol pour m’y rendre, j’ai lu un livre pour apprendre des mots en Italien, explique Crépeau. Mais comme l’Italien et le Français se ressemblent, je comprenais l’essentiel de ce qu’ils disaient. J’ai aussi utilisé beaucoup de signes pour répondre. Tout le monde était accueillant, ce qui a facilité la transition. »
Toutefois, la langue n’est pas la seule nouveauté à laquelle le jeune canadien a été initié à Bologne.
« L’une des choses que j’ai remarquée, c’est que lors des échauffements d’avant-match, ils utilisent le gym pour s’assurer d’être prêt à 100% pour le début du match. J’ai réalisé que je devais travailler un peu sur mon équilibre et être plus agressif lorsque j’attaque le ballon avec les mains. »
Crépeau a aussi été marqué par les habiletés techniques de certains joueurs.
« Anthony Mounier est très rapide et fort techniquement. C’était intéressant de le regarder faire des courses, attirer des joueurs sur lui tout en libérant des coéquipiers dans la zone offensive. Les deux gardiens (Angelo De Costa et Antonio Mirante) ont 32 ans et sont en grande forme. Ça m’a impressionné. Matia Destro (ancien attaquant de la sélection nationale italienne) est remarquable dans la surface. »
Malgré le fait que l’entraînement ne lui ait pas permis d’accumuler du temps de jeu, le produit de l’Académie de l’Impact a disputé 25 minutes lors d’un match intra-équipe et a pu apprécier le match Bologna/AC Milan au San Siro comme spectateur.
De retour à Montréal jeudi, Crépeau n’aura pas le temps de se reposer puisqu’il repart pour la Californie, en espérant disputer son premier match avec le Canada, lors de son deuxième camp avec l’équipe senior.