Six clubs MLS ont vécu dans des divisions inférieures
On le sait, la MLS est une ligue en pleine expansion. Avec l’arrivée du Los Angeles FC en 2018 et les intentions du commissaire Don Garber de continuer d’accepter de nouvelles équipes dans les prochaines années, certains clubs de USL et de NASL peuvent entretenir des espoirs de décrocher une invitation en Major League Soccer. Jusqu’à maintenant, six organisations, incluant l’Impact de Montréal et le Minnesota United FC, les belligérants de ce samedi à 19h30 au Stade Saputo (TVA Sports, 98,5fm, TSN Radio 690 – BILLETS), ont pu faire ce saut vers le haut de la pyramide footballistique d’Amérique du Nord.
Association Est
Impact de Montréal
- Fondé en : 1993
- Première saison en MLS : 2012
- Nombre de championnats en D2 : 3
- Joueurs de D2 toujours avec le club en MLS : Evan Bush, Hassoun Camara (en plus de Mauro Biello, Adam Braz, Nick De Santis, Massimo Di Ioia, Jason Di Tullio, Simon Gatti et Eduardo Sebrango qui sont toujours avec le Bleu-blanc-noir)
- Le Bleu-blanc-noir aura connu plusieurs versions de la deuxième division, de la A-League à la USL. Le club a déjà affronté toutes les autres équipes ayant reçu un billet pour le circuit Garber avant son entrée en MLS, sauf le Orlando City SC.
Orlando City SC
- Fondé en : 2010
- Première saison en MLS : 2015
- Nombre de championnats en D2 : 2
- Joueurs de D2 toujours avec le club en MLS : Tommy Redding, Rafael Ramos
- Les Lions n’ont pas suivi le modèle de l’Impact : ils ont inauguré leur stade, le Orlando City Stadium, après avoir rejoint la MLS. Tout de même, avec deux championnats de deuxième division en trois ans, on peut dire qu’ils se sont bien préparés à leur entrée dans les ligues majeures.
Association Ouest
Minnesota United FC
- Fondé en : 2010
- Première saison en MLS : 2017
- Nombre de championnats en D2 : 1
- Joueurs de D2 toujours avec le club en MLS : Bernardo Añor, Justin Davis, Ibson, Ismaila Jome, Brent Kallman, Christian Ramirez, Kevin Venegas
- À l’inverse de l’Atlanta United FC, autre équipe d’expansion en 2017, le Minnesota United FC a l’expérience de la deuxième division. Originalement nommé le NSC Minnesota, l’équipe basée à Minneapolis a soulevé un championnat de D2.
Portland Timbers FC
- Fondé en : 2001
- Première saison en MLS : 2011
- Nombre de championnats en D2 : 0
- Joueurs de D2 toujours avec le club en MLS : aucun (Cameron Knowles et Adin Brown font partie de l’équipe technique)
- L’itération actuelle des Timbers a été fondée en 2001, mais le foot à Portland est profondément installé depuis les années 1970. Cette grande rivalité de la Cascadie a donc traversé le temps et les ligues.
Seattle Sounders FC
- Fondé en : 1994
- Première saison en MLS : 2009
- Nombre de championnats en D2 : 4
- Joueurs de D2 toujours avec le club en MLS : aucun
- Seattle aussi a vu son club exister depuis les années ’70, sous diverses identités, mais conservant toujours le nom de Sounders. L’équipe de l’état de Washington a aussi été le dernier rempart entre l’Impact et le titre de la USL en 2004, une finale qui a terminé 2-0 à l’avantage des Montréalais.
Vancouver Whitecaps FC
- Fondé en : 1974
- Première saison en MLS : 2011
- Nombre de championnats en D2 : 3
- Joueurs de D2 toujours avec le club en MLS : Russell Teibert
- Les ‘Caps ont rejoint la MLS en même temps que leurs rivaux de Portland, mais existent également depuis 1974, jouant dix saisons dans la première version de la NASL. Le Bleu-blanc-noir a souvent eu à en découvre avec les Vancouvérois, notamment en finale de la USL en 2009, date du dernier championnat de D2 de l’Impact. *