Nouvelles de L'Académie

Début de la saison USSDA

BallouU18

La saison en USSDA (U.S. Soccer Development Academy) prend son envol ce week-end pour les équipes U16 et U18 de l’Impact, qui affronteront d’abord l’Empire Revolution dimanche.


Évoluant dans cette ligue qui représente le meilleur niveau de compétition pour cette catégorie d’âge en Amérique du Nord, les équipes de l’Impact visent chaque année une place en séries éliminatoires, tout en respectant ses principes de jeu et son identité.


« Le but est d’aller en séries éliminatoires et après, on ne sait jamais ce qui peut arriver, explique le milieu de terrain de l’Impact U18 David Choinière. Nous avons un nouveau groupe, alors nous allons essayer de trouver notre propre identité avec ce groupe-là et voir ce qui arrivera. Nous voulons trouver une constance à court terme et enchaîner les bonnes performances chaque semaine. Si nous sommes bons à l’entraînement, nous serons bons le week-end. »


Les U18 ont atteints les demi-finales de la USSDA deux années consécutives, un fait rare dans cette ligue très compétitive. Suite à ces performances, huit joueurs ont gradué avec le FC Montréal en USL, alors que l’entraîneur-chef Jason Di Tullio a été promu au rôle d’entraîneur-adjoint par intérim avec la première équipe de l’Impact.


« Il y a deux ans, les U18 ont mis la barre haute en terminant 3e, l’an dernier, nous avons réussi à terminer 4e, a dit le défenseur de l’équipe des moins de 18 ans Thomas Meilleur-Giguère. Je pense que maintenant nous allons simplement vouloir faire mieux et avoir un meilleur classement. »


De leur côté, les U16 ont terminé la dernière saison à quelques positions hors des séries éliminatoires. La compétition en USSDA représente aussi une découverte pour plusieurs des joueurs qui rejoignent l’Académie et ceux qui graduent du groupe U14, ce qui s’ajoute au défi d’atteindre les séries éliminatoires.


« Il faut commencer avec de bonnes performances, ce qui amènera de bons résultats, a dit le milieu de terrain de l’Impact U16 Mathieu Choinière. Nous devons ensuite augmenter le niveau de jeu au fur et à mesure que la saison avance. Nous allons tenter de trouver notre identité de jeu et de la faire subir aux autres équipes. »


L’identité de jeu à l’Académie est un message qui revient souvent. Avec les années, les équipes montréalaises se sont fait reconnaitre à travers la ligue par son style de jeu et ses principes.


« Nous sommes toujours fiers, nous sommes un club qui veut jouer au ballon et qui tente de le démontrer par nos qualité, » ajoute David Choinière.


« C’est une grande fierté pour nous et une reconnaissance qui montre que les entraîneurs et le personnel technique travaillent bien, ça nous rend fier de dire qu’on joue pour l’Impact, » ajoute Meilleur-Giguère.


Les deux matchs d’ouverture de saison seront disputés le dimanche 13 septembre, à 10h (U18) et 12h30 (U16), au Centre d’entraînement de l’Impact de Montréal.