Les détections de l’Académie de l’Impact pour son équipe U18 et le FC Montréal débuteront ce vendredi. Sur une période d’une semaine, les entraîneurs de l’Académie se regrouperont pour observer quelques centaines de joueurs rêvant de jouer pour le Bleu-blanc-noir.
Même s’il y aura peu d’élus au final pour intégrer les équipes existantes, quelque joueurs ressortent toujours du lot. L’an dernier, l’attaquant Badreddine Boulajoul et le milieu de terrain Yassine Ouakka avaient capté l’attention des entraîneurs et avaient ensuite intégrer l’Académie de l’Impact.
« En venant aux détections, les joueurs peuvent s’exprimer, a expliqué l’attaquant de l’Impact U18 Badreddine Boulajoul. Ce qui est bien, c’est que plusieurs entraîneurs sont présents pour voir les qualités des joueurs. Il y a aussi plusieurs ateliers, donc si tu ne performes pas trop bien dans un exercice, tu peux te reprendre au prochain. »
Les joueurs passent par une première sélection qui s’effectue sur les deux premières journées. La première coupure a ensuite lieu, et le lendemain, les joueurs retenus reviennent sur le terrain pour d’autres évaluations. Après cette journée, un groupe de joueurs est retenu pour s’entraîner pendant une semaine complète avec l’Académie. La décision finale de recruter ou non des joueurs est ensuite prise.
Du Québec et d’ailleurs
Le premier réflexe est de penser que le club recrute parmi un bon bassin de joueurs québécois. C’est effectivement le cas. Les meilleurs joueurs du Québec rêvent automatiquement de jouer pour le club professionnel de leur province.
Toutefois, si l’Académie de l’Impact a le luxe de recruter parmi les meilleurs joueurs de la province, elle peut aussi se vanter d’attirer des joueurs de partout au Canada. De Burnaby en Colombie-Britannique, en passant par White’s Lake en Nouvelle-Écosse, Calgary en Alberta, ou encore Brampton en Ontario, les meilleurs joueurs canadiens tiennent aussi à tenter leur chance aux détections. La possibilité de jouer à un niveau professionnel en USL ou d’intégrer une équipe U18 qui a laissé sa marque en USSDA lors des dernières saisons séduit ceux qui tentent le coup.
Mais les participants viennent de plus loin encore. Cette année, cinq Belges font le voyage pour prendre part aux détections de l’Académie du club où évolue le valeureux défenseur de leur sélection nationale Laurent Ciman. Quatre Mexicains, peut-être impressionnés par les performances de l’équipe en Ligue des Champions de la CONCACAF, braveront le froid de l’automne canadien.
Parmi les différentes nationalités au camp de détections, on trouve aussi de nombreux Français, des Américains, des Britanniques, un Ivoirien, un Camerounais, un Italien, un Sénégalais, un Marocain, un Australien et un Colombien.
Le club rayonne de plus en plus sur la scène internationale et on le voit jusqu’aux détections de l’Académie.