Depuis plusieurs mois maintenant, les experts et partisans entendent parler de l’environnement hostile d’un match sur la route en Amérique centrale ou au Mexique. Le facteur majeur commun: une atmosphère électrique causée par les partisans locaux.
L’Impact en a vu un bon exemple lors du match décisif de la demi-finale au Costa Rica contre Alajuelense, alors que 18 000 supporters costaricains chantaient pendant tout le match, lançant des pièces de monnaie, des cannettes et même des souliers sur le terrain, dans l’espoir d’intimider l’Impact. Le Bleu-blanc-noir s’est battu et est parvenu à se qualifier pour la finale malgré tout.
De retour à Mexico, après avoir battu Pachuca en quarts de finale, l’équipe sait à quoi s’attendre au niveau du climat et d’altitude, mais l’environnement à l’intérieur du stade sera différent de tout ce que l’équipe a vécu jusqu’à maintenant.
Des moments historiques à Azteca
L’Estadio Azteca peut accueillir pas moins de 105 064 spectateurs. Avec plus de 75 000 personnes qui ont fait vibrer la structure du stade dans la victoire en demi-finale de Club América face à Herediano, le stade devrait être rempli pour la toute première apparition du club en finale de la Ligue des Champions.
Le stade est reconnu comme l’un des plus célèbres et emblématiques au monde, notamment pour avoir reçu deux finales de la Coupe du monde de la FIFA, où le Brésil a battu l’Italie 4-1 en 1970 et l’Argentine s’est imposé 3-2 sur l’Allemagne de l’Ouest en 1986.
La description du stade selon FIFA.com est plutôt complète et juste: « Les lignes arrondies du toit emprisonnent et amplifient le bruit provenant de l'énorme tribune supérieure, emplissant l'air de cris aigus et d'un brouhaha assourdissant qui font de l'Azteca l'une des enceintes les plus bruyantes au monde. Si l'on y ajoute des conditions atmosphériques guère clémentes créées par l'attitude et la présence du smog, on obtient le terrain le plus inhospitalier qui soit pour les équipes visiteuses. »
Azteca a officiellement été ouvert en 1966 au coût de 260 millions $ et des rénovations ont été faites en 1985. Le stade appartient maintenant au consortium de télévision mexicaine Televisa. Le stade s’est vu attribué le surnom de « Coloso de Santa Ursula », en raison de sa structure imposante et du quartier de la ville où il est situé à Mexico.
Le stade a été le théâtre de deux grands moments de l’histoire de la Coupe du monde. C’est d’ailleurs à cet endroit où a été disputé « le match du siècle », une victoire de 4-3 en prolongation de l’Italie contre l’Allemagne de l’Ouest en demi-finale de la Coupe du monde de 1970. C’est aussi à cet endroit où le « But du siècle » et la « Main de Dieu » de Maradona ont été marqués pour l’Argentine, menant à l’élimination de l’Angleterre en quarts de finale de 1986.
Alors que l’Impact continue son parcours historique en Ligue des Champions, Azteca semble être l’endroit parfait pour un match de cette envergure. Le 22 avril, le Bleu-blanc-noir sera en territoire ennemi pour le match aller de la finale.
Puis le Stade olympique accueillera un match encore plus important le 29 avril.