MONTRÉAL – Et les questions commencent à se poser. Qui reviendra? Qui partira?
Onze joueurs de l’Impact ont un contrat en poche pour la saison 2016 : les défenseurs Laurent Ciman et Ambroise Oyongo, les milieux de terrain Patrice Bernier, Marco Donadel, Calum Mallace, Ignacio Piatti, Nigel Reo-Coker, Andres Romero et Johan Venegas, et les attaquants Didier Drogba et Romario Williams.
Du reste, la plupart des joueurs ont des options au contrat en vue de 2016. Les discussions sur leur avenir sont imminentes.
Puis, il y a les cas de Victor Cabrera, Dilly Duka et Justin Mapp.
Cabrera, en prêt depuis les géants argentins de River Plate, est un arrière central de 22 ans que l’entraîneur-chef Mauro Biello a décrit comme sa « révélation de l’année », jeudi matin. Agressif, à l’aise au ballon, Cabrera s’est établi comme le partenaire de choix aux côtés du Défenseur de l’année en MLS, Laurent Ciman, en charnière centrale.
Vendredi matin, lorsqu’un reporter a demandé à Cabrera s’il désirait revenir à Montréal en 2016, la réponse de Cabrera était aussi courte que convaincante – « Je veux être de retour », a-t-il simplement lancé.
Mais l’Impact et River Plate devront en discuter. Le directeur technique Adam Braz n’a pas plongé dans les détails d’une future entente avec River – transfert définitif, prêt d’une autre année, etc. –, mais il veut aussi que Cabrera revienne.
« Nous allons maintenant travailler là-dessus, a reconnu Braz. On veut qu’il revienne. Puisqu’il est en prêt, c’est sûr qu’on aura des discussions avec River Plate pour voir comment ça peut se régler. »
Duka et Mapp, pour leur part, sont en fin de contrat. Tandis que Mapp, en raison de blessures, n’a pu jouer que cinq matchs en MLS en 2015 – c’était une « saison à oublier », a-t-il admis –, Duka s’est bien établi dans l’effectif avec deux buts et deux mentions d’aide en 27 matchs, dont 19 départs.
« J’ai aimé mon séjour à Montréal, la dernière année et demie, a indiqué Duka. Cette année a été une réussite avec la Ligue des champions [de la CONCACAF], la qualification pour la phase finale et tout ça. C’était une bonne année et demie. J’attends maintenant l’offre de l’Impact. Je vais regarder cela, et si c’est bien, je reviendrai certainement. »
La situation de Mapp est plus complexe. Il est l’un des rares joueurs de MLS admissible à devenir joueur libre en vertu des nouveaux règlements. Mapp reconnaît qu’il est « certainement » possible qu’il revienne, mais il discutera de sa situation avec sa famille avant de prendre sa décision.
« C’est un peu différent, une nouvelle disposition de la convention collective, a souligné Mapp. C’est intéressant d’avoir cette option qui n’existait pas avant. J’ai aimé jouer à Montréal. Revenir ici est une option plausible, mais l’idée de devenir joueur libre est intrigante. Si j’y suis admissible après tant d’années, je veux au moins m’assurer d’étudier toutes les options qui s’offrent à moi. »
Les portes du Stade Saputo seront ouvertes à tous ces joueurs.
« Les joueurs savent que nous allons parler à chacun d’eux, alors je ne veux pas trop commenter leur avenir avant de leur avoir parlé, a précisé Braz. Mais en ce qui a trait aux deux joueurs en fin de contrat, oui, je veux qu’ils reviennent. »