Foot Culture

Les plus grandes victoires de l’Impact

CF_Victoires_IMFC

IMFC 1-0 Colorado Foxes

Complexe sportif Claude-Robillard

15 octobre 1994

Finale, A-League

Dès sa deuxième saison, l’Impact de Montréal est sacré champion. Après avoir vaincu Los Angeles en demi-finale, les Montréalais reçoivent les Foxes du Colorado à Claude-Robillard. Un coup franc de Jean Harbor en première mi-temps suffira et les 8 169 supporters sur place peuvent célébrer ce premier titre.

IMFC 2-0 Seattle Sounders

Complexe sportif Claude-Robillard

18 septembre 2004

Finale, USL

The Impact’s biggest wins -

Ayant disposé du rival de Rochester en quart de finale, puis des Salty Dogs de Syracuse en demi-finale, les Seattle Sounders, édition pré-MLS, se dressent sur le chemin du Bleu-blanc-noir en finale. C’est encore une fois le Complexe sportif Claude-Robillard qui est l’hôte du dernier match des séries et l’Impact gâte ses supporters avec une victoire de 2-0. Pas au sommet de sa forme ce jour-là en raison d’un virus, Mauricio Vincello marque le but gagnant à la 33e minute et remporte le titre de meilleur joueur de cette finale.

IMFC 2-0 Santos Laguna

Stade olympique

25 février 2009

Match aller, quart de finale, Ligue des champions de la CONCACAF

L’occasion est grande : pour la première fois, l’Impact est en ronde éliminatoire de la Ligue des champions contre le grand club mexicain de Santos Laguna. Bien peu d’experts donnent des chances aux locaux, mais un doublé de la légende Eduardo Sebrango fait exploser de joie la foule de 55 571 réunie au Stade olympique.

IMFC 3-2 Vancouver Whitecaps

Swangard Stadium

10 octobre 2009

Match aller, finale de la USL

The Impact’s biggest wins -

Traverser le pays d’est en ouest est un périple exigeant, même si le vol se passe sans anicroche. En finale toute canadienne de la USL, dans cette première manche disputée en Colombie-Britannique, l’Impact se fait rattraper deux fois au score, mais Eddie Sebrango donne l’avance au Bleu-blanc-noir quelques secondes avant les arrêts de jeu.

IMFC 3-1 Vancouver Whitecaps

Stade Saputo

17 octobre 2009

Match retour, finale de la USL

Une semaine plus tard, environ 4 500 kilomètres à l’est, le Stade Saputo accueille sa première finale. L’avance d’un but et les trois réalisations à l’extérieur donnent un grand avantage aux locaux avant même le coup de sifflet initial et les tribunes sont enflammées. L’Impact ne laissera pas planer le doute, enfilant l’aiguille à trois reprises en 12 minutes avant la réplique des Whitecaps quelques instants avant la mi-temps. Montréal remporte son troisième championnat des séries.

IMFC 4-2 FC Edmonton

Stade Saputo

14 mai 2014

Match retour, demi-finale du Championnat canadien Amway

Le sport se joue à quelques centimètres. Ce bon vieux cliché a pris tout son sens dans ce match retour du Championnat canadien : après avoir perdu 2-1 à Edmonton, il fallait limiter les buts à l’étranger marqués par les visiteurs ou gagner par deux. L’Impact prend une avance de trois buts, mais le FC Edmonton y va d’une phase offensive dévastatrice qui lui permet de marquer deux fois en trois minutes. Le portrait est sombre, mais le Bleu-blanc-noir se voit décerner un penalty tard, très tard dans les arrêts de jeu. Le capitaine Bernier s’en charge et gèle le gardien pour envoyer l’Impact en finale. Des débuts rocambolesques à une épopée qui se terminera en finale de la Ligue des champions.

IMFC 2-0 Alajuelense

Stade olympique

18 mars 2015

Demi-finale, Ligue des champions de la CONCACAF

Seule victoire de la ronde éliminatoire de la Ligue des champions de la CONCACAF en 2015, ce match contre Alajuelense n’a pas laissé planer le mystère. Après à peine 15 minutes, c’était plié grâce aux réalisations de la connexion argentine : Piatti ouvre la marque à la neuvième minute avant que Cabrera ne complète le corner tiré par Donadel.

IMFC 3-0 Toronto FC

Stade Saputo

29 octobre 2015

Match de barrage, séries éliminatoires de la MLS

Et un, et deux, et trois-zéro.

IMFC 2-1 Columbus Crew

Stade Saputo

1er novembre 2015

Match aller, demi-finale de l’Association Est, séries éliminatoires de la MLS

Cette première présence en demi-finale de l’Est aura souri à l’Impact, qui concède malheureusement un but à domicile qui lui sera fatidique au match retour, perdu en prolongation.

IMFC 2-1 New York Red Bulls

Red Bull Arena

6 novembre 2016

Match retour, demi-finale de l’Association Est, séries éliminatoires de la MLS

Cette première victoire au Red Bull Arena démontre encore une fois la détermination et la confiance de l’édition 2016 de l’Impact de Montréal.