Après les tests avec la thérapeute Marie-Christine Pelletier (La rentrée à l’Académie – Partie 1), les joueurs passent ensuite sur le terrain pour évaluer leur forme physique. Pendant leurs semaines de congé, les joueurs ont tous reçu des programmes afin de s’assurer d’être prêts à leur retour sur le terrain.
« Nous voulons que les joueurs aient une base dès leur retour, explique le préparateur physique de l’Académie Yannick Girard. Nous leur donnons un programme qu’ils doivent commencer lors des deux dernières semaines de vacances, afin qu’ils puissent supporter la forte charge de travail prévue durant la préparation. »
Lors de la première semaine, les joueurs sont évalués sur différentes qualités physiques. C’est à ce moment qu’ils font les tests physiques. C’est une évaluation initiale, mais c’est aussi une façon de voir si les joueurs ont travaillé pendant les vacances.
« Nous nous basons sur le Vameval pour identifier des groupes de différents niveaux, a ajouté Yannick Girard. Quand nous allons travailler spécifiquement le cardio avec le préparateur physique Yoann Damet sur le terrain, nous donnerons différents niveaux d’intensité aux groupes. Nous travaillons par rapport aux pourcentages. Chaque groupe de travail, que ce soit à 18 km/h ou 14 km/h, travaille au même pourcentage de VMA (vitesse maximale aérobie). »
Les premières semaines de la rentrée mettent l’accent sur l’aspect physique pour s’assurer que les joueurs soient au maximum de leurs capacités lorsque les saisons USSDA débutent (pour les U16 et les U18).
« Une intelligence tactique, même si tu pars en vacances, tu ne l’a perd pas, ajoute le préparateur physique. Tu as des automatismes à retrouver, mais ça revient rapidement. C’est la même chose pour la technique. Avec cinq entraînements par semaine, ça revient. Pour l’aspect physique, tu perds un pourcentage de ta qualité quand tu prends une pause. C’est primordial au retour de prendre plus de temps sur cet aspect. »
Malgré tout, les joueurs sont encouragés pendant leurs vacances à prendre congé de soccer.
« Les joueurs ont déjà une année très chargée, a ajouté Girard. Si nous leur demandons de couper complètement du soccer pendant leur pause, ils reviennent avec une plus grande envie de jouer. Après, nous leurs conseillons de faire des activités de rupture comme du tennis, du volley-ball de plage, du jogging. De cette façon, ils continuent de faire des activités physiques, sortent à l’extérieur et se changent un peu les idées. C’est important qu’il y ait cette coupure. »
Les nombreux tests faits dans les premières semaines touchent à plusieurs aspects physiques du jeu. Le test Vameval mesure le cardio des joueurs. Ils suivent le rythme qui est donné sur une piste circulaire de 200 mètres jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus suivre. Ensuite, les joueurs mesurent l’explosion et l’accélération de leur vitesse avec des sprints de 10 et 30 mètres. Le test CMJ (Countermouvement Jump) mesure quant à lui la détente verticale des joueurs, alors que, mains sur les hanches, ceux-ci doivent sauter le plus haut possible. Enfin, la détente horizontale est mesurée avec le test des cinq enjambés, où les joueurs prennent deux pas d’élan avant d’aller le plus loin à l’aide de cinq sauts consécutifs. Ce test est un bon indicatif du potentiel de puissance du joueur, tout comme sa coordination.
Les joueurs poursuivent aussi leur préparation avec quelques matchs amicaux pour retrouver le niveau de jeu idéal. Pour les U16 et U18, l’objectif est d’être prêt pour la saison USSDA qui débute le 12 septembre face à l’Empire Revolution.