Le milieu de 25 ans s’est développé principalement en Serie A
L’Impact de Montréal a annoncé sa plus grande addition de l’entre-saison, ajoutant Saphir Taïder à l’effectif et en lui faisant signer un contrat de quatre ans après son transfert du Bologna FC 1909. Le Franco-Algérien amène une panoplie de qualités à Montréal et aura l’étiquette de Joueur désigné. Ses passages dans diverses grandes ligues européennes lui procurent une expérience qui va bien au-delà de ce à quoi on aurait pu s’attendre d’un joueur de 25 ans.
La carrière de Taïder a commencé au club français Grenoble Foot 38, à l’adolescence. Il a impressionné au sein de l’académie grenobloise avant d’être promu en équipe première, en 2010. La saison suivante, il rejoint Bologne alors que son contrat expire, à l’âge de 19 ans. Taïder n’a pas tardé à faire sentir sa présence avec l’équipe italienne, jouant 34 matchs lors de sa première campagne au nord de l’Italie, marquant trois buts au passage et attirant l’œil de géants européens, comme l’Inter Milan.
L’Inter intéressé
À 21 ans, Taïder rejoint officiellement les Nerazzurri dans une entente de copropriété avec Bologne. Sous l’entraîneur-chef Walter Mazzari, il cumule 25 apparitions sur le terrain aux côtés du légendaire Javier Zanetti et des attaquants Diego Milito et Rodrigo Palacio, parmi tant d’autres.
Par la suite, Taïder a été prêté à l’U.S. Sassuolo Calcio, aussi en Serie A, en 2014. Sassuolo avait échappé de peu à la relégation la saison précédente, terminant au 17e rang lors de sa première saison dans l’élite italienne; l’ajout de Taïder à l’effectif, toutefois, permet au club de s’établir en milieu de peloton. En route vers la 12e position, l’Algérien dispute 27 matchs, cumulant trois buts et trois passes décisives.
De retour à Bologne
À la fin de la saison, Taïder est de nouveau prêté par l’Inter, cette fois au club qui lui a donné sa chance en Italie, le Bologna FC 1909. Il reste en prêt pendant deux ans avec les Rossoblu, se faisant une place importante au cœur du milieu de terrain bolognais, avant que Bologne ne rachète en entier ses droits.
Taïder arrive également avec beaucoup d’expérience en sélection nationale, lui qui a joué à la Coupe du monde 2014 au Brésil avec les Fennecs, qui sont sortis de la phase de groupe, mais ont été défaits par les champions allemands. En 42 matchs sous les couleurs algériennes, Taïder a marqué cinq buts.
En Bleu-blanc-noir
Son ajout à l’effectif montréalais servira principalement défensivement, puisque l’une de ses plus grandes qualités est de récupérer le ballon. Ses capacités techniques, son endurance et sa vitesse lui permettent aussi de monter rapidement sur le terrain en possession, créant aussi des contre-attaques dangereuses. Cet athlétisme l’aidera certainement en MLS, une ligue reconnue pour son élément physique. Il ne faut pas non plus sous-estimer sa propension à tirer de loin, ce qu’il a fait avec succès contre la Juventus ici.