Geste technique demandant maîtrise, agilité, précision et coordination, la reprise de volée s’effectue avant que le ballon ne rebondisse au sol, alors que la demi-volée vient après un rebond sur la pelouse. Frappée avec puissance, avec effet ou en lob, elle est le cauchemar des gardiens et le délice des supporters. Impact Média vous amène là où le pied de l’Homme a déjà fait exploser un ballon.
Marco van Basten v URSS
Euro 1988, finale
Voici ce que plusieurs considèrent comme étant la meilleure volée de tous les temps. En finale de l’Euro 1988 contre les Soviétiques, avec le pointage 1-0 pour les Oranje, Arnold Mühren centre au deuxième poteau pour le meilleur marqueur du tournoi; van Basten fixe le ballon et envoie sa volée tombante par-dessus le gardien Dasayev et dans la lucarne. Uitstekend!
Zinédine Zidane v Bayer Leverkusen
Ligue des champions de l’UEFA 2002, finale
Zizou, le technicien d’une autre planète, a fait sa réputation lors des grands matchs. En finale de Ligue des champions, Roberto Carlos envoie un ballon en hauteur vers le haut de la surface allemande, où Zidane est bien posté. Le Français s’ajuste et frappe le ballon au niveau de sa taille, y ajoutant un petit effet de gauche à droite. Sublime.
Lionel Messi v Athletic Bilbao
La Liga 2016
Ça n’a pas besoin d’être un but pour être impressionnant. Regardez cette magnifique passe de Messi pour créer un trois contre deux sur l’aile gauche.
Didier Drogba v Everton
English Premier League 2006
Une demi-volée salvatrice met Chelsea en avant à quelques minutes des arrêts de jeu. Au-delà de la puissance, c’est l’effet dans le ballon qui est frappant.
Marcel Ndjeng v Bolton Wanderers
Match amical de présaison 2015
Un but du cercle du milieu de terrain, c’est assez rare. Mais venant d’une volée directe, c’est… du génie ou de la chance?
Franck Ribéry v Borussia Mönchengladbach
Bundesliga 2013
Le dernier match en Bundesliga du règne de Jupp Heynckes, gagnant du triplé ligue-coupe-Ligue des champions à sa dernière saison comme manager du Bayern, en est un mémorable, avec cinq buts dans les 20 premières minutes, dont cette puissante volée de Franck Ribéry. Les Munichois gagneront le match 4-3.
Aaron Ramsey v Galatasaray
Ligue des champions de l’UEFA 2014
On a un faible pour cette demi-volée du gauche de plus de 27 mètres du Gallois Aaron Ramsey. La réaction de Wojciech Szczesny veut tout dire.
Wayne Rooney v Newcastle United
English Premier League 2005
Il fut un temps – lointain – où Wayne Rooney et Newcastle n’étaient pas la risée de l’Angleterre.
Paolo Di Canio v Wimbledon
English Premier League 2000
Même si ça peut porter à confusion, cette volée a bien été effectuée sur un terrain de soccer et non dans l’antre des Borg, Navratilova, Sampras, Graf et Federer. En plein envol, Di Canio frappe tel un karatéka ce ballon vers le deuxième poteau avec puissance.
Zlatan Ibrahimovic v Angleterre
Match amical international, 2012
Qui d’autre? Une volée bicyclette de plus de 27 mètres, il n’y a que Zlatan pour essayer – et réussir.
Écartées volontairement
Après longue réflexion, c’est à contrecœur que votre humble représentant d’Impact Média a dû inclure ces deux bijoux de l’attaquant néerlandais Robin van Persie, ex-Arsenal et Manchester United. Voici la lettre de rupture qu’il nous avait écrite en 2012.
Robin van Persie v Charlton Athletic
English Premier League 2006
Puissance, athlétisme et un brin de chance : cette réussite de RvP est une gracieuseté de son tibia.
Robin van Persie v Aston Villa
English Premier League 2013
Durant sa seule saison potable à Old Trafford – aidant United à gagner son 20e titre anglais, un record – où il a marqué 30 buts, ce match contre Villa pourrait permettre aux Red Devils de mettre la main sur le trophée de la Premier League. Après avoir ouvert la marque dès la deuxième minute, van Persie remet ça à la 13e minute avec une volée d’anthologie.