Nouvelles de L'Académie

Trois matchs USSDA en quatre jours pour les U16 et U18

Showcase

Cette semaine, les équipes U16 et U18 de l’Impact s’envolent pour la Floride, où elles disputeront chacune trois rencontres en l’espace de quatre jours. Ce tournoi annuel fait partie du cadre de la saison USSDA et chaque match compte au classement général. C’est également l’opportunité d’affronter des équipes hors de sa division.


Les U16 débuteront leur tournoi le vendredi 4 décembre face au LA Galaxy, puis affronteront le Kendall SC le lendemain et D.C. United le lundi 7 décembre.


L’adversité sera au rendez-vous pour l’équipe de Wilfried Nancy, entraîneur-chef des U16, alors que chacun des adversaires du tournoi est actuellement en position d’accéder aux séries éliminatoires. Kendall SC est particulièrement bien classé, au quatrième rang du classement général avec neuf victoires, une défaite et deux matchs nuls.


Pour les U18, ce sera le LA Galaxy jeudi, les Seattle Sounders FC vendredi et Chargers Soccer Club le dimanche 6 décembre.


« Les deux dernières semaines, nous nous sommes assurés de garder les joueurs frais en faisant des entraînements plus courts, a expliqué l’entraîneur-chef par intérim de l’Impact U18, Simon Gatti. Il n’y avait pas de matchs pendant deux semaines alors nous avons pu nous concentrer sur le tournoi. C’est un bon test pour les joueurs et ça donne l’opportunité de voir comment ils jouent sous la pression en disputant trois matchs en quatre jours. »


Encore une fois, ce sont trois adversaires en position d’accéder aux séries éliminatoires pour le moment. Le Chargers Soccer Club, qui est premier de la division Sud-Est, est dirigé par un ancien de l’Impact, Andres Arango, qui a joué avec Simon Gatti lors des années du club en USL.


Le défi pour ce genre d’événement est d’être capable de performer d’une façon constante lors des trois matchs étalés sur une période de quatre jours. Pour ce faire, la préparation physique, mais également la préparation invisible jouent un rôle important.


« Il faut gérer tout ce qui est en amont et en aval du match : l’alimentation, le sommeil, la récupération et les activations, explique le préparateur physique adjoint de l’Académie Yoann Damet, qui fera le voyage en Floride. Comme c’est un long voyage qui, de plus, est dans une ville où il fait chaud, l’acclimatation et le travail de récupération seront importants dès l’arrivée. Au final il faut que tout soit bien planifier et qu’on laisse le moins de place possible au hasard et à l’incertitude. »


Heureusement, la préparation invisible est un concept important mis en place à l’Académie et les joueurs, dès leur arrivée au club, se familiarisent avec celui-ci.