MONTRÉAL – Ignacio Piatti s’en vient à Montréal. Et plus tôt que prévu, par-dessus le marché.
D’après le propriétaire de l’Impact Joey Saputo, le nouveau Joueur désigné du club sera à Montréal la semaine prochaine malgré les premiers échos d’une arrivée vers la mi-août en provenance du club argentin San Lorenzo.
Annoncée le 2 juillet, l’embauche de Piatti était accompagnée d’une entente entre San Lorenzo et l’Impact qui permettrait à Piatti de terminer le parcours de San Lorenzo en Copa Libertadores 2014. L’équipe de Piatti mène actuellement sa demi-finale contre Bolívar 5-0, et la deuxième manche sera jouée ce mercredi.
À moins d’une remontée improbable de Bolívar, San Lorenzo terminera sa Copa au deuxième match de la finale du 13 août, soit une semaine après la fermeture de la seconde période d’enregistrement, le 6 août. L’Impact a tenté d’obtenir une exemption de la FIFA pour inscrire Piatti à son effectif après cette date, mais sans succès, semble-t-il.
« Ce qu’on a su de la FIFA, c’est que c’est quelque chose qu’ils n’ont jamais fait. Alors ce serait très difficile pour lui d’avoir [l’exemption], et son club, San Lorenzo, le sait. Ils n’ont pas le choix qu’il revienne avant le 7. Je ne sais pas s’il joue le 6, mais honnêtement, je ne pense pas. Il va être ici avant la fermeture de la fenêtre. »
La détermination de Piatti à jouer la Libertadores a été un facteur important dans les négociations du transfert, a indiqué Saputo. Il s’agit de la première demi-finale que joue San Lorenzo depuis 1988. Newell’s Old boys avait alors remporté la série aller-retour.
« C’est quelque chose qui est très important pas seulement pour le joueur, mais aussi pour l’équipe. C’est pour ça qu’on a renégocié son contrat, et on a eu certaines choses en échange pour ça. »
Puisque la conférence de presse s’est terminée en ces mots, MLSsoccer.com a demandé des précisions à l’Impact de Montréal mercredi après-midi, mais les termes de l’entente demeurent confidentiels.