CFMTL Media

Le journal de bord de LyesMTL - Jour 3

LYESMTL-JOURNAL

La finale de l’Est se joue aujourd’hui à 13h sur Twitch

Après deux jours de qualifications lors desquels j’ai joué 8 matchs à chaque journée, je me suis classé au troisième rang de l’Association Est. Ça voulait donc dire que j’étais qualifié pour les quarts de finale de l’Association Est, le premier tour de la phase éliminatoire. Il y avait seulement un maximum de deux matchs au programme samedi, mais quelle journée…


J’ai affronté pour commencer HekTicJukeZ du Chicago Fire. C’est un adversaire que je considère dangereux, même si nous avons fait deux matchs nuls jeudi lors de la phase de qualification, mais c’est aussi le premier tournoi de ce genre qu’il disputait, tandis que de mon côté, j’ai l’expérience d’événements devant public.


J’ai ouvert la marque en première mi-temps, avec Lionel Messi, à la 39e minute. Marquer le premier but est toujours important dans ce genre de match à élimination directe : ça met la pression sur l’adversaire et c’est plus facile de contrôler le match par la suite.


HekTicJukeZ est revenu de l’arrière à l’heure de jeu, puis Nacho Piatti a profité d’un retour pour me donner l’avance, à un quart d’heure virtuel de la fin. À ce moment, il fallait solidifier la défense et rester calme. J’ai pu fermer le match et passer aux demi-finales d’Association, où le Toronto FC m’attendait.


PhilB94 est aussi un bon joueur avec une défense difficile à percer. Il présentait la deuxième meilleure fiche défensive – après moi – dans l’Est et a terminé deuxième. Nous avons aussi fait deux matchs nuls en ronde préliminaire, et ça avait été très serré à chaque fois.


Encore une fois, la rivalité Montréal-Toronto se sentait. De chaque côté, on a donné notre maximum et ça a fait un bon match avec une grosse bataille au milieu de terrain. Phil a marqué en premier, avec un tir de loin de Pogba à la 85e minute. Mais à FIFA, il ne faut jamais se décourager. Dans les dernières minutes, on peut encore se créer des chances, et ça a débloqué pour moi avec la dernière touche de balle en temps réglementaire, une volée de Messi sur un centre de Cristiano Ronaldo. J’ai fini par gagner aux tirs au but, après que Toronto ait raté ses deux premiers penaltys.


Aujourd’hui, je jouerai trois matchs, quoi qu’il arrive. On commence en finale de l’Est contre didychrislito, le joueur de New York City FC que je connais bien. Il est très bon mais je veux vraiment le battre. Après, il y a soit la finale de la Coupe eMLS qui m’attend, ou la finale de la troisième place; les deux séries seront des affrontements aller-retour au cumulatif des buts.


Je vise le trophée, mais l’objectif premier reste une place qualificative pour le Ultimate Club Global Series Playoffs, qui est une des portes d’entrée pour la FIFA eWorld Cup. Les trois premiers de la Coupe eMLS y seront invités.


Mais avant ça, gagnons nos matchs d’aujourd’hui.