Le Joueur désigné de l’Impact Marco Di Vaio est l’un des trois finalistes pour le titre de Joueur par excellence de la MLS, en compagnie de Robbie Keane du LA Galaxy et de Mike Magee du Chicago Fire. Le gagnant sera annoncé le 5 décembre.
Nous connaissons tous les statistiques de Di Vaio : Ses 20 buts représentent 40% de l’offensive totale de l’équipe en 2012, alors que ses compétiteurs ont marqué 30% des buts de leur équipe respective. L’attaquant italien n’a pas inscrit de but sur penalty, tandis que Magee et Keane ont respectivement marqué quatre et cinq buts en pareille circonstance.
Voici trois autres raisons pourquoi Di Vaio mérite le titre :
Sa célébration : Ce n’est peut-être pas aussi tape-à-l’œil que le saut périlleux arrière de Robbie Keane ou aussi sobre que Mike Magee qui court partout sur le terrain, mais il n’y a rien de plus élégant que Di Vaio qui embrasse sa bague en l’honneur de sa femme et de ses deux filles.
À 37 ans, Di Vaio pourrait devenir le deuxième plus vieux joueur à remporter le titre, derrière Preki (Kansas City Wizards), qui avait 40 ans lorsqu’il a obtenu cet honneur en 2003. Robbie Keane, qui aura 33 ans en juillet, et Magee, 28 ans, sont toujours au sommet de leurs carrières. Malgré ses 37 ans, Di Vaio a joué plus de matchs que ses adversaires (33), soit un de plus que Magee et 10 de plus que Keane.
Keane et sa coiffure parfaite et Magee et son look à la Bradley Cooper ont le look du gentleman. Di Vaio, de son côté, porte la barbe et a le crâne rasé. Di Vaio a des allures de gladiateur romain prêt à entrer dans l’arène pour se battre, tandis que les deux autres sont prêts pour le tapis rouge. On préfère un Joueur de l’année qui inspire la crainte chez ses adversaires, que des joueurs qui sont prêts pour une séance photos.