Player

Rien pour les arrêter

oduro RSL

L’Impact de Montréal a gagné quatre de ses cinq derniers matchs avec de bons flashes offensifs, d’intelligentes actions défensives et des blessures en quantité industrielle.
Vingt-neuf joueurs composent l’effectif de l’Impact. Huit d’entre eux sont blessés, dont quatre seront encore loin des terrains pour une durée allant de plus d’un mois (Justin Mapp, dont le coude a été disloqué) à toute une carrière (Adrian Lopez n’est plus blessé au genou, mais pourrait quitter l’équipe en juillet).
Des quatre autres blessés, dont la récupération sera plus courte, trois sont tombés au combat au cours de la présente séquence victorieuse. En relève à leurs camarades, les Eric Alexander et Maxim Tissot, par exemple, ont bien joué. Compte tenu des résultats, l’entraîneur-chef Frank Klopas est enchanté de voir son équipe négocier les blessures et convocations en équipe nationale, un problème qui touchera l’ensemble de la MLS en cette année de Gold Cup.
« Tissot a connu un très bon match, et il est parti [avec le Canada] maintenant. [Ambroise] Oyongo est parti [avec le Cameroun]. Quand nous allons retrouver ces gars-là et que les autres seront en santé, la concurrence sera très bonne, a avancé Klopas, mardi matin. En ce moment, nous devons improviser beaucoup, puisqu’Eric Alexander est bien meilleur dans l’axe, mais il fait aussi un bon travail sur les côtés. […] Les gars ont dû faire preuve de souplesse, et ça nous a été utile à des moments cruciaux comme maintenant, avec les blessures et les convocations. »
L’entraînement de mardi a donné lieu à des scènes encourageantes. Hassoun Camara, touché au genou à la fin mars, a laissé tomber l’attelle pour s’entraîner sans ballon avec Eric Miller, blessé aux ischio-jambiers le 23 mai contre Dallas. Dilly Duka (commotion cérébrale) et Dominic Oduro (aine), pour leur part, ont couru et échangé quelques passes en bordure du terrain.
Duka, blessé lorsqu’un dégagement d’Adailton l’a frappé au visage au cours de la défaite de 3-0 de l’Impact à Chicago, pourrait s’entraîner avec ses coéquipiers cette semaine.
« Dilly suit les étapes nécessaires avant de renvoyer un joueur au jeu après des symptômes de commotion, a indiqué Klopas. Nous l’avons poussé aujourd’hui, et l’important, c’est comment il réagit demain. Si ça va bien, on passe à la prochaine étape. Si tout va comme prévu, je m‘attends à ce qu’il s’entraîne avec l’équipe au cours des prochains jours. »
Oduro espère lui aussi intégrer les séances de l’équipe ce mercredi ou jeudi. Son objectif est de jouer quelques minutes au Yankee Stadium ce samedi contre New York City FC, et il n’en peut plus d’attendre.
« Je n’ai jamais été blessé aussi longtemps dans toute ma carrière, a souligné Oduro. Je viens récupérer chaque jour, et je fais la même chose chaque jour. Ça te ronge un peu. Je crois que j’ai peiné sur le plan mental. Les physios m’ont aidé. Ils essaient de faire preuve de dynamisme, d’intégrer certaines choses pour me désennuyer. Ça m’a aidé. Espérons que je ne serai plus blessé, parce qu’être à l’écart et regarder son équipe, c’est nul. »
À tout le moins, Oduro et ses comparses regardent une équipe gagnante.