Lisez les propos de Marco Di Vaio lors de la conférence de presse vendredi matin, quelques jours après que l'Impact ait annoncé que le Joueur désigné serait de retour en 2014.
As-tu déjà pensé prendre ta retraite comme joueur?
Quand je suis retourné en Italie cet été, au mois de juillet, en raison de problèmes de santé de ma belle-mère, alors cette option est apparue pour la première fois. Ma famille a décidé de demeurer là-bas et nous n’étions pas prêts à être séparés, alors ça été difficile. Par la suite, son état de santé s’est amélioré et nous avons abordé la question en famille. Je connais une de mes meilleures saisons en carrière, alors ce serait très difficile pour moi de me retirer maintenant. Ce n’est pas facile d’être loin de ma famille, surtout lors d’un moment ardu. Ma famille demeurera en Italie la saison prochaine, mais nous aurons le temps de nous préparer en conséquence.
« On peut construire quelque chose d’important pour cette équipe, ce club, la ville et les supporters. »
- Marco Di Vaio
Est-ce que ton objectif était d’inspirer l’équipe avec cette annonce?
Peut-être que ça peut aider. J’espère que cela peut apporter quelque chose de positif au club et à l’équipe à court terme. Je voulais faire cette annonce avant la fin de la saison pour montrer que je voulais être ici l’an prochain, peu importe ce qui arrive dans le futur. Dans les séries ou non, mon opinion n’aurait pas changé. Je serai ici la saison prochaine, mais j’espère que nous accéderons aux séries.
Que te reste-t-il à accomplir comme joueur?
Un championnat… Nous voulons gagner quelque chose d’important ici à Montréal. Nous travaillons forts à tous les jours. Nous voulons accéder aux séries cette saison, mais aussi continuer à bâtir en vue de la prochaine saison. Mon travail ici n’est pas encore terminé. On peut construire quelque chose d’important pour cette équipe, ce club, la ville et les supporters.
As-tu déjà considéré jouer à Bologne ou ailleurs?
Je n’ai jamais pensé jouer ailleurs. Bologne m’avait fait une offre pour un poste administratif, donc si j’avais décidé d’arrêter de jouer, j’aurais accepté un nouveau rôle. Je ne veux pas jouer ailleurs qu’ici avec l’Impact de Montréal.
Joey Saputo
Ce que le retour de Marco Di Vaio signifie…
Lorsque Nick et moi étions à la recherche d’un Joueur Désigné, nous voulions un joueur qui pouvait nous aider sur le terrain, mais aussi à l’extérieur. Nous étions à la recherche d’un joueur qui comprendrait la culture ici, ce que nous voulons accomplir et qui allaient venir jouer ici pour les bonnes raisons. Je dois dire que nous avons frappé dans le mile avec Marco. Sans aucun doute, si Marco avait décidé de ne pas revenir à Montréal, il aurait laissé de très grands souliers à chausser. Étant moi-même un homme de famille, je comprenais très bien la situation dans laquelle il était, mais je suis extrêmement heureux qu’il ait pris cette décision.
Nick De Santis
Qu’est-ce que cela représente de pouvoir compter sur les services de Marco pour une saison de plus?
Marco a été un vrai professionnel depuis son arrivée ici. Il est des joueurs les plus travaillants que j’ai vus. C’est en le voyant à l’entraînement qu’on réalise à quel point il veut gagner tout le temps. Il nous a aidé à augmenter le niveau de notoriété de ce club et de la ligue, en ouvrant d’autres portes, pas seulement en Europe, mais ailleurs aussi. Son retour montre au monde entier que l’Impact, même si c’est un club qui continue à grandir, est un endroit où les joueurs se sentent bien. Si un joueur du statut de Marco Di Vaio a décidé de revenir en 2014 c’est que ce club fait bien les choses.