MONTRÉAL – Il est toujours possible cette année qu’un match soit remis en raison du toit du Stade olympique, mais la marge de manœuvre est meilleure.
Un nouveau protocole météorologique est en vigueur au Parc olympique, ce qui permet la tenue d’un match au Stade malgré des prévisions de 3 cm de neige « au moment précis du match et strictement sur le Stade », a indiqué le vice-président exécutif de l’Impact, Richard Legendre, à l’entraînement de l’équipe ce mercredi.
Il s’agit d’une amélioration considérable par rapport au précédent protocole, en vertu duquel un match pouvait être remis si la moindre chute de neige était prévue. Comme c’était le cas l’année dernière, une décision doit être rendue 24 heures avant le coup d’envoi.
Ce jeudi matin, de 5 à 10 cm de neige étaient prévus sur la région de Montréal ce samedi. Mais Legendre semblait certain que le match de ce samedi, à 16 heures, entre l’Impact et les Seattle Sounders aura bel et bien lieu.
« La météo change beaucoup de jour en jour, et il faut bien comprendre qu’on parle de météo générale pour l’ensemble d’une région, alors quand on parle de 3 cm au moment de l’événement spécifiquement sur le Stade olympique, le Parc olympique est mieux en mesure de juger tout cela », a déclaré Legendre.
Michel Labrecque, président du Parc Olympique, a expliqué que des instruments de mesure avancés dont sont dotés les câbles du toit, de même qu’un système de chauffage « qui n’est pas donné », permettaient une lecture précise d’une petite – c’est du moins le souhait de l’Impact – quantité de neige. C’est ce qui a mené à la modification du protocole, mais la décision prise la veille du match repose tout de même principalement sur des analyses météorologiques et sur une inspection du toit.
« La décision ne m’appartient pas en tant que président du Parc olympique, a souligné Labrecque. Elle appartient à notre vice-président, ingénieur en chef, ainsi qu’à son équipe. »
Si le match devait être remis, le coup d’envoi serait donné ce dimanche à 16 heures, a confirmé Richard Legendre.
Olivier Tremblay est journaliste attitré à la couverture de l'Impact pour MLSsoccer.com