CFMTL Media

Merci Davy! Les meilleurs moments de Davy Arnaud à Montréal

Arnaud retraite

Le nom de Davy Arnaud sera à jamais inscrit dans l’histoire de l’Impact de Montréal.


Nommé premier capitaine du club en MLS le 6 mars 2012, Arnaud aura consacré deux années de sa carrière à l’Impact, à une période charnière de son existence.


En hommage à Davy Arnaud, qui a annoncé sa retraite aujourd’hui, voici notre palmarès de ses cinq meilleurs moments en Bleu-blanc-noir.


5. Passe décisive contre le Toronto FC, 16 mars 2013


Contre le rival torontois, Arnaud participe à un but typique de l’attaquant Marco Di Vaio. L'Italien est à la limite du hors-jeu lorsqu’Arnaud glisse magistralement la balle à travers la charnière centrale torontoise. Di Vaio s’occupe du reste. Il s’agit du but gagnant; l’Impact l’emporte 2-1.


4. But contre le LA Galaxy, 12 mai 2012


Ce jour-là, plus de 60 000 personnes remplissent le Stade olympique alors que l’Impact fait match nul 1-1 contre le Galaxy. Devant la plus grosse foule qu’aura vue Arnaud dans le maillot bleu, il inscrit le but montréalais. Longue passe de Nelson Rivas, coup de tête subtil de Bernardo Corradi et finition impeccable d’Arnaud, défié par le gardien Brian Perk. La réplique californienne sera assurée par un obscur joueur anglais du nom de David Beckham.


3. But et passe décisive contre le Houston Dynamo, 23 juin 2012


Le soccer se joue avec les pieds, mais Arnaud sait se servir de sa tête. En cette chaude soirée estivale, Arnaud marque le deuxième but montréalais lorsqu’il reprend de la tête un centre de Justin Mapp. Puis, en deuxième mi-temps, Arnaud prolonge un corner, encore de la tête, et le ballon traverse toute la surface pour atteindre Hassoun Camara qui marque. L’Impact l’emporte 4-2.


2. But contre les Seattle Sounders, 2 mars 2013


Au début de 2013, l’Impact avait conquis la région de Cascadia en gagnant coup sur coup sur la pelouse des Sounders puis des Timbers. Tout avait commencé à Seattle : Arnaud, repositionné dans l’axe après une saison passée surtout sur le flanc droit, avait marqué le seul but du match avec un savant lob. Le gardien de Seattle à l’époque, Michael Gspurning, mesure près de 2 mètres.


1. But contre le Chicago Fire, 17 mars 2012


Quiconque était au Stade olympique pour le premier match local de l’Impact en MLS – dans la « mer de bleu », comme l’avait décrite Luke Wileman de TSN – n’oubliera jamais ce moment de grâce où la tête de Davy Arnaud a rejoint le centre de Sanna Nyassi. L’émotion était pure, tant dans les estrades que sur le terrain : Arnaud, après avoir marqué le premier but de l’histoire de l’Impact en MLS, en avait le visage déformé. Et il n’était pas le seul.


Mention spéciale : l’entrevue en français


À titre de capitaine de l’Impact de Montréal, Davy Arnaud s’est toujours efforcé de comprendre la culture montréalaise et s’en est imprégné. En octobre 2013, il accorde une entrevue en français à Impact Média et explique comment il a amélioré sa maîtrise de la langue. Arnaud connaissait déjà certaines notions de base – certains membres de sa famille habitent toujours en France –, mais il a atteint en deux ans un niveau impressionnant.


Merci, Davy.